FAQ

Import

ChampsDescription
GEONAME_IDCe champs remplace dans sa fonction le code commune, mais l'identifiant geoname du site n'est ni le code insee ni le code postal. Cet identifiant se trouve à cette adresse : geonames.org
En cas de SITE_SOURCE_ID identiques dans au moins deux lignes, pour des raisons d’intégrité dans le transfert des données, ArkeoGIS ne reproduira plus de manière automatique le GEONAME_ID. Chacune des lignes de la base de données proposée doit contenir des informations de localisation du site soit en utilisant la fonction centre commune des GEONAMES soit de type LONGITUDE et LATITUDE.
LONGITUDE
LATITUDE
En cas de SITE_SOURCE_ID identiques dans au moins deux lignes, pour des raisons d’intégrité dans le transfert des données, ArkeoGIS ne reproduira plus de manière automatique les LONGITUDE et LATITUDE. Chacune des lignes de la base de données proposée doit contenir des informations de localisation du site soit de type LONGITUDE et LATITUDE soit en utilisant la fonction centre commune des GEONAMES.
OCCUPATIONOccupation Unique
ArkeoGIS définit l'occupation du même site géographique à une seule époque (STARTING_PERIOD et ENDING_PERIOD) comme une occupation unique. Chaque information (ligne) liée à la caractérisation du site (immobilier, mobilier, production, paysage) doit inclure la reprise de l'identifiant unique du site (SITE_SOURCE_ID) dans la base source.

Occupation Continue
ArkeoGIS définit l'occupation du même site géographique à plusieurs périodes différentes et continues (sans interruption) comme une occupation continue. Chaque information liée à la caractérisation du site (immobilier, mobilier, production, paysage) doit inclure la reprise de l'identifiant unique du site (SITE_SOURCE_ID) dans la base source.

Occupation Multiple
ArkeoGIS défini des occupations du même site géographique à des époques différentes et non continue (sites en multi-phase) comme des sites différents. Chaque période doit reprendre la totalité des informations. Dans la logique de pouvoir exporter l'information proprement vers la base source externe on doit pouvoir remonter l'origine de la création de cette fiche site. On doit aussi pouvoir dans une recherche sous forme de liste différencier deux occupations différentes dans le temps.
CENTROIDEPour un site localisé à l'aide d'un GEONAME, choisir oui, pour un site précisément localisé (X/Y) choisir non. Il est possible de renseigner des coordonnées X/Y d'un centroïde et d'indiquer oui à ce choix. Cela influencera la forme de l'icône

Requête

 Question / Réponse
"Je dois faire le choix de telle ou telle base à inclure dans ma requête comment connaître l'intitulé du contenu de chacune pour choisir les plus pertinentes pour moi ?"

Qu'il s'agisse de base inventaires ou de bases plus spécifiques chacune des bases est sous la responsabilité d'un chercheur ou d'un administrateur. Pour faciliter la compréhension du contenu de chacune d'elles ArkeoGIS permet aux utilisateurs identifiés de prendre connaissance, au travers de son annuaire, d'une présentation de la base rédigée par le responsable de la base de données lors de l'import de celle-ci. Cette description est présentée dans la langue d'origine, puis dans une seconde langue (FR, EN, ES ou DE).
"Les résultats signifiant de mes requêtes fait souvent apparaître le nom de la même base, comment connaître le responsable de cette base ?"

Qu'il s'agisse de base inventaires ou de bases plus spécifiques chacune des bases est sous la responsabilité d'un chercheur ou d'un administrateur. Pour faciliter les échanges entre utilisateurs l'annuaire ArkeoGIS permet aux utilisateurs identifiés de prendre connaissance du nom du responsable d'une base et donne le moyen de le joindre.
"Lorsque j'archive une requête c'est la requête ou le résultat qui est sauvegardé ? Que ce passe t'il si une des bases réponse est modifiée ?"

Lors de l'archivage d'une requête se sont les éléments de la question qui sont enregistrés (zone de recherche, période, bases de données, caractérisation etc).
Si une des bases réponses de cette requête est modifiée, alors le résultat de la requête enregistré pourra être différent. La mise à jour des bases de données est effectué par leur auteur, lorsque cela corrige des erreurs ou apporte des précisions. La réponse à la requête sera ainsi toujours la plus à jour des connaissances d'ArkeoGIS.
La version précédente d'ArkeoGIS (V3) est-elle encore disponible ?
La version précédente est archivée sur les serveurs de la TGIR HUMA-NUM du CNRS.
http://v3.arkeogis.org/
Cette archive restera accessible uniquement quelques semaines suite à la mise en ligne de la version 4 d'ArkeoGIS le 06/12/2016. Vos login/mots de passe sont actifs pendant cette période et vous pouvez y récupérer les anciennes versions de vos bases de données si nécessaire"

Carte

 Question / Réponse
"J'ai demandé ..."