Information site

ArkeoGIS, propose trois niveaux de lecture de l’information sur la carte réponse générée suite à la requête formulée par un utilisateur. L‘icône, l’info-bulle et la fiche-site sont successifs et complémentaires. La liste des informations accessibles à chacun des niveaux est présentée dans les tableaux ci-dessous :

L’icône de l’interface cartographique permet d’accéder aux informations suivantes :

Icône 
les 6 Tailles des iconesTaille
Elle est indexée sur la valeur " état des connaissances " la plus précise de la ou les caractérisation(s) du site.
6 tailles sont possibles. De la plus petite à la plus grande, les valeurs correspondent à (de A à F dans l'exemple ci-contre) :
Non renseigné (A), Littérature (B), Prospecté aérien (C), Prospecté pédestre (D), Sondé (E), Fouillé (F).
L'augmentation de la taille de l'icône n'est pas graduelle. Les états des connaissances Sondé et Fouillé (E et F dans l'exemple ci-contre) sont volontairement plus visibles. Ils traduisent les sites dont la connaissance est la plus aboutie.
Coordonnees precises - centroideForme
Une goutte inversée est utilisée lorsque la localisation du site est précise. La pointe de la goutte se situe aux coordonnées latitude et longitude renseignées par l'auteur lors de l'importation du site.
Un disque indique une localisation du site non précise. Le centre du disque se situe aux coordonnées indiquées ou calculées. En effet, lors de l'importation le site est déclaré par son auteur en centroïde soit en rapport à des coordonnées latitude et longitude ou en rapport avec un Geoname (cf http://geonames.org)
Site exceptionnel ou nonContour
Contour en noir plus épais pour les sites dont au moins une des caractérisations (immobilier, mobilier, production, paysage, média) est qualifiée au moins une fois " Exceptionnel " par son auteur.
date indetermine ou hors chronologieCouleur de fond
La couleur de fond de l'icône répond au code couleur/période de la chronologie définie par l'utilisateur dans son projet.
Cette couleur est définie en fonction de la " période de fin " la plus récente dans la ou les fourchette(s) "période de début", "période de fin" de la ou des caractérisation(s) du site.
Des dégradés de couleurs sont utilisés pour indiquer la précision de la fourchette utilisée les couleurs les plus claires pour les datations les plus larges, les couleurs les plus foncées pour les sites ayant une datation fine.
Quelle que soit la chronologie sélectionnée par l'utilisateur la couleur grise indique un site ayant au moins la période de fin déclarée comme : "indéterminé".
Si un site utilise des bornes de périodes différentes de celles utilisées par la chronologie définie par l'utilisateur dans son projet, la couleur blanche est utilisée.
Lettre
Au centre de l'icône, une lettre de l'alphabet romain indique la requête qui a conduit à afficher le site sur la carte.
De A à Z, il y a donc un maximum de 26 requêtes différentes affichables et identifiables en même temps sur la carte.

Au Passage du curseur sur une icône de l’interface cartographique, une info-bulle apparaît au-dessus de cette icône. Cette info-bulle est légèrement transparente pour permettre à l’utilisateur de garder une visibilité sur les sites directement à proximité de celui interrogé. Cette info-bulle donne accès aux informations suivantes :

Info-bulle
infobulle bandeau superieur
La partie supérieure de la bulle info présente un résumé des informations d'identification du site. (sur fond blanc)
Le nom du site suivi entre parenthèses de l'identifiant de ce site dans la base de données d'origine.
La fourchette d'occupation la plus large du site.
Cette fourchette est obtenue en utilisant
- comme borne la plus ancienne : le début de la période de début de la caractérisation la plus ancienne présente sur le site.
- comme borne la plus récente : la fin de la période de fin de la caractérisation la plus récente présente sur le site.
Le nom la base de données d'origine du site
infobulle caraterisation
La partie inférieure de la bulle info présente un résumé des informations particulières du site. (sur fond grisé)
La liste de la ou des caractérisation(s) associée(s) à ce site.
Au cas ou plusieurs caractérisations différentes sont présentes sur le même site.
Celles-ci sont ordonnées par catégorie (immobilier, mobilier, production, paysage, média)

Au clic du curseur sur l’icône  » i « de l’info-bulle, une fiche site apparaît et permet de consulter l’ensemble des informations disponibles sur ce site dans  :

Fiche Site
fichesite bandeau
Informations particulières :
Dans le bandeau du haut sont reprises de la bulle-info les informations "Nom du site" suivi de son identifiant dans la base de données d'origine ainsi que le nom de cette base de données.
Le nom de l'auteur de l'importation de la base. En utilisant l'Annuaire d'ArkeoGIS il est ainsi possible si nécessaire de trouver les coordonnées des auteurs/responsables des informations proposées pour chaque site.
Dans le bandeau du haut sont aussi affichées les périodes de début et de fin les plus extrêmes du ou des éléments de caractérisation du site. Ces bornes sont indiquées sous la forme de 4 dates : une date de début et une date de fin pour la période de début et une date de début et une date de fin pour la période de fin. Si les bornes des périodes de début et de fin répondent aux bornes de la chronologie définie par l'utilisateur dans son projet, le nom de la période correspondante est alors indiqué.
fichesite coordonnees du site
Informations générales :
Coordonnées (WGS84) : latitude et longitude, l'altitude si renseignée est exprimée en mètres.
Nom de la commune : nom de la commune sur laquelle se situe la plus grande partie du site.
Précision des coordonnées : fine si renseignées par l'auteur, centroïde si indiqué comme tel lors de l'import.
Occupation : elle peut être Non renseigné, unique, multiple ou continue.
Date de création de la fiche : suivant le protocole d'import des informations par ArkeoGIS, cette date indique la dernière mise à jour des informations présentées par l'auteur de la fiche.
fichesite details des caractérisations
Détail des caractérisations :
Les caractérisations sont ordonnées d'après leur période d'occupation. Les plus récentes en haut de liste.
Suite à ce classement par période, une présentation par catégorie est proposée (immobilier, mobilier. production, paysage, média).
Indépendamment pour chaque caractérisation, sont proposés : un état des connaissances, une classification exceptionnelle (oui/non) des commentaires, et une bibliographie.
Il est possible, pour obtenir une fiche site plus synthétique, de masquer les informations commentaires et bibliographie par un clic sur le lien visible en bas de la fiche-site.