Projet utilisateur

Lors de sa première connexion l'utilisateur est orienté vers l'interface d'édition de son projet afin de sélectionner les éléments nécessaires à la mise en place de son interface personnelle de construction de requête.

Il s'agit pour l'utilisateur de définir une aire géographique de recherche, et de choisir une chronologie, des éléments cartographiques, des bases de données et les catégories et caractérisations parmi celles disponibles. Ainsi il est possible de permettre à chaque utilisateur de personnaliser certains aspects de l'interface de construction de requêtes cartographiques. Cette personnalisation a pour objectif d’une part de conserver un outil centré sur les éléments importants pour chaque utilisateur et d’autre part de s’enrichir des besoins spécifiques de chacun.

Cette interface projet ou tableau de bord sera accessible par la suite à tout moment par le menu "Préférences du projet" de l’application ArkeoGIS. 

choix-zone
Zone de travail
L’utilisateur définit sur une carte le centre de la zone qui servira comme zone de recherche initiale c’est-à-dire le positionnement cartographique de l’outil ArkeoGIS dans l’interface de construction de requête.
Seront alors rendus disponibles dans le tableau thématique les éléments chronologies, cartes et bases de données dont au moins un des points de leur emprise géographique est situé dans la zone définie par l'utilisateur.
Ce tableau est automatiquement actualisé à chaque modification de l'aire de travail. Sont ainsi mis à jour les éléments chronologies, cartes, et bases de données disponibles sur la plate-forme ArkeoGIS.
choix-periode
Période de travail
Il est aussi possible d'indiquer en option les bornes temporelles de début et de fin de leur période de recherche.
Seront alors rendus disponibles dans le tableau thématique les éléments chronologies, cartes et bases de données dont les bornes de début et de fin sont incluses entre les bornes début et fin demandées par l'utilisateur.
La précision de bornes de début et/ou de fin permet de ne faire ressortir dans le tableau thématque que les informations qui hormis une couverture geographique sont spécialisés dans une certaine fourchette temporelle.
Ce tableau est automatiquement actualisé à chaque modification de la période de travail. Sont ainsi mis à jour les éléments chronologies, cartes, et bases de données disponibles sur la plate-forme ArkeoGIS.
La liste des éléments disponibles en respect de ces contraintes d'espace et de temps est disponible dans le tableau thématique (chronologies, cartes, bases de données, caractéristiques) visible dans cette interface.
Les illustrations ci-dessous détaillent chacun de ces compléments dans la préparation du projet personnel de l'utilisateur.
Il est possible d'ordonner le tableau suivant les intitulés de chaque colonne et de faire des recherches textuelles pour filtrer les contenu des tableaux.
choix-chronologie
Chronologie
Sont proposées les chronologies parmi celles créées par les administrateurs ArkeoGIS sur la zone géographique comprenant entièrement ou pour partie la zone de recherche définie précédemment par l'utilisateur.
Au survol de la ligne présentant chacune des chronologies, l'emprise géographique de cette chronologie est affichée sur la carte de sélection de la zone de travail.
L'utilisateur doit sélectionner une des chronologies proposées pour la construction de son interface de requête personnalisée.
Les éléments de présentation des chronologies dans le tableau sont : les langues disponibles (au moins deux au minimum dont l'anglais), le nom, la date de début, la date de fin, description, l'auteur, la possibilité de télécharger la chronologie dans la première ou seconde langue de l'utilisateur si elle est disponible sinon en anglais.
choix-carte
Cartes
Sont proposés les fonds de carte (WMS) et calque (SHP) parmi ceux mis à disposition par les utilisateurs et administrateurs ArkeoGIS sur la zone géographique comprenant entièrement ou pour partie la zone de recherche définie précédemment par l'utilisateur.
Au survol de la ligne présentant chacun des fonds de carte (WMS, WMTS) et calques (SHP), l'emprise géographique de ces fonds de carte (WMS) et calques (SHP) est affichée sur la carte de sélection de la zone de travail.
L'utilisateur peut sélectionner autant de fonds de carte (WMS WMTS) et calques (SHP) que disponibles pour la construction de son interface de requête personnalisée.
Les éléments de présentation dans le tableau des fonds de carte (WMS WMTS) et calques (SHP) sont : le nom, la date de début, la date de fin, niveau de zoom (WMS WMTS), l'auteur, la description, le type (SHP ou WMS, WMTS).
choix-bdd
Bases de données
Sont proposées les bases de données parmi celles mises à disposition par les utilisateurs et administrateurs ArkeoGIS sur la zone géographique comprenant entièrement ou pour partie la zone de recherche définie précédemment par l'utilisateur.
Au survol de la ligne présentant chacune des bases de données, l'emprise géographique de ces bases de données est affichée sur la carte de sélection de la zone de travail.
L'utilisateur peut sélectionner autant de bases de données que disponibles pour la construction de son interface de requête personnalisée.
Les éléments de présentation des bases de données dans le tableau sont : la langue d'origine, le nom, la date de début, la date de fin, la description, l'auteur.
p-caracteristiques-fr
Catégories et Caractérisations
L'utilisateur peut sélectionner autant de catégories que disponibles pour la construction de son interface de requête personnalisée.
Suite à la sélection d'une catégorie, l'utilisateur peut la modifier pour retenir les éléments de caractérisation ayant sens dans son projet de recherche.
Les éléments de présentation des catégories dans le tableau sont : le nom, la description, le nombre de modification(s) de personnalisation effectuée(s), un bouton pour modifier la catégorie.
Recapitulatif de selection
Reprise des choix
Dans cette section, l'ensemble des choix effectués pour les différentes catégorie sont présentés.
L’utilisateur peut à tout moment modifier ses choix et gardera l’ensemble de ses choix visibles mis à jour en fonction de cette nouvelle emprise ou de ces nouvelles bornes de la zone de travail.
L'utilisateur est informé par une modification de l'affichage dans cette section, si la modification de ses choix aire de recherche et période sont incompatibles avec certains des éléments retenu pour son projet (Chronologie, Cartes, Bases de données).
Dans l'exemple ci-dessus la modification de la zone de recherche a pour conséquence d'exclure la carte sélectionnée par cet utilisateur dans son projet.