Requêtes

Dans l'interface cartographique, le menu présenté ci-contre permet à l'utilisateur de formuler une requête pas à pas. Les choix présentés dans les différents filtres sont ceux retenus par l'utilisateur dans son projet personnel. Il est proposé si besoin d'affiner l'emprise de la zone de recherche, les bases de données à interroger, la période questionner, les caractéristiques spécifiques des sites et d'autres options.

Ce menu propose une lecture actualisée de la requête en cours de rédaction par un affichage des éléments retenus au moment de leur sélection dans les fenêtres spécifiques. Lorsque des choix sont faits, l'utilisateur peut à tout moment les consulter ou les occulter (chevron) et les modifier (crayon) avant de demander l'affichage de la carte réponse à son hypothèse.

Ci-dessous sont présentées les options possibles dans les fenêtres spécifiques pour chacune des entrées de ce menu. 

r-archive-fr
Requête archivée :
Avec ArkeoGIS, il est possible pour l'utilisateur de nommer et d'archiver une requête particulièrement pertinente. Il est donc possible en premier lieu de faire appel par son nom à cette requête archivée au moyen de l'icône sauvegarde du menu principal (icône disquette).
La suppression d'une requête archivée se fait aussi par l'intermédiaire de ce menu (icône poubelle).
La validation du rappel d'une requête archivée positionne automatiquement dans les choix possibles les différents éléments de la requête ( zone de recherche, base(s), période(s), caractérisation(s), précision(s)) dans l'interface de formulation de requête pas à pas. Il est possible de modifier chacun de ces éléments pour produire une nouvelle requête issue de celle archivée.
Le nom de la requête est repris dans la légende de la carte.
r-emprise-fr
Emprise :
Il est possible pour l'utilisateur de délimiter l'aire de la recherche de 5 manières différentes.
1) Le choix toute la carte est sélectionné par défaut. L'emprise de la requête s'effectue alors sur toute la surface de la carte affichée dans le navigateur.
2) Le clic de la souris sur le choix du Rectangle demande de "Tracer la zone de sélection sur la carte" . Suite à la validation l'utilisateur doit alors « cliquer glisser relâcher » le curseur crayon sur la carte pour dessiner un rectangle en allant d'un coin au coin opposé. Après avoir dessiné cette zone il est toujours possible d'en modifier la taille (repositionnement des 4 angles) et son emplacement sur la carte (repositionnement du centre).
3) Le clic de la souris sur le choix du Disque demande de "Tracer la zone de sélection sur la carte". Suite à la validation l'utilisateur doit alors « cliquer glisser relâcher » le curseur sur la carte pour dessiner un disque en allant du centre vers l'extérieur du disque. Tout au long de cette étape le curseur indique à la volée la longueur du rayon. Après avoir dessiné cette zone il est toujours possible d'en modifier la taille (repositionnement du rayon) et son emplacement sur la carte (repositionnement au centre).
4) Le clic de la souris sur le choix du Libre demande de "Tracer la zone de sélection sur la carte". Suite à la validation l'utilisateur doit alors « cliquer successivement sur tous les sommets de la zone en finissant par le premier sommet ». Après avoir dessiné cette zone il est toujours possible d'en modifier la taille (repositionnement des sommets) et son emplacement sur la carte (repositionnement du centre).
5) Le clic de la souris sur l' Icône crayon de Coordonnées de sélection bascule l'outil sur la carte. L'utilisateur doit alors entrer les coordonnées longitude et latitude d'un point origine. La saisie de ces coordonnées peut se faire indifféremment sous la forme Degrés-minutes-secondes ou sous la forme décimale. ArkeoGIS réalise automatiquement et lors de la saisie la conversion de l'une vers l'autre. L'utilisateur doit aussi renseigner la taille du disque autour de ce point en exprimant le rayon en kilomètres pour compléter la zone de recherche.

Suite à la définition de la zone de recherche sur la carte l'utilisateur à la possibilité d'annuler cette sélection, de la modifier et doit la valider pour confirmer son utilisation dans la requête.
Si la requête est archivée cette sélection sera conservée. Lors du rappel d'une requête archivée l'emprise de la zone de recherche sera reprise et centrée en plein écran sur la carte. Il sera alors possible de la modifier pour en ajuster les contours et produire une nouvelle requête incluant une zone de recherche plus ou moins large ou disposant de contours différents.

r-bdd-fr
Bases de données :
ArkeoGIS propose dans la même interface l'accès à différentes bases de données. Les bases de données disponibles dans ce menu sont issues du choix personnel de l'utilisateur dans son projet.
En fonction de sa recherche l'utilisateur peut inclure dans sa recherche autant de bases de données que proposées.
Les bases sont présentées par ordre alphabétique en trois groupes possibles.
- Les bases de données Inventaire (issues des inventaires des services régionaux de l'archéologie)
- Les bases de données Recherche (issues du travail d'un chercheur)
- Les bases de données Ouvrage (issues du travail d'un chercheur pour retranscrire les informations d'un ouvrage).

A la demande de modification, une fenêtre de choix s'ouvre. Dans cette fenêtre se trouve un résumé des informations générales de chacune des bases de données :
Type (Inventaire, Recherche, Ouvrage ), Langue d'origine (EN, ES, FR, DE), nom, date de début, date de fin, nombre de lignes, nombre de sites, la date et l'heure (GMT+1) de la dernière mise à jour.
Il est possible de trier les lignes du tableau suivant chacun des ces intitulés.

r-periode1-fr
Périodes :
1) Choix par période.
Les périodes présentées sont celles de la chronologie retenue par l'utilisateur dans son projet. L'utilisateur retrouve le nom et les bornes de début et de fin de chacune des périodes dans cette interface de sélection.
La couleur utilisée comme fond est la couleur qui représentera les sites de cette période sur la carte. Les nuances de couleurs pour chaque niveau de précision vont du plus clair au plus foncé, des périodes les plus larges aux plus précises.
ArkeoGIS donne la possibilité de sélectionner des périodes consécutives comme période de recherche pour la requête.
L'utilisateur peut sélectionner une sous période indépendamment de sa ou ses période(s) parent(s). Lors de la sélection d'une période le nom des parents non sélectionnés est en gras pour permettre à l'utilisateur de retrouver les choix fait plus facilement.
Lors de la sélection d'une ou plusieurs périodes consécutives les bornes de début et de fin sont automatiquement mises à jour dans les champs numériques spécifiques (Année de début, Année de fin).
2) Choix par année calendaire.
L'utilisateur peut modifier les champs "Année de début" et "Année de fin" complétés par son choix de période ou directement saisir une année de début et une année de fin pour sa période de recherche spécifique.
exemple : L'illustration ci-dessus indique le choix des périodes BRA2 et BRA3, les champs calendaire "Année de début" et "Année de fin" sont donc début BRA2 (-1800) et fin BRA3 (-1601) de cette chronologie.

L’utilisateur peut inclure dans la même requête plusieurs périodes de recherche différentes, avec des règles différentes. Il est possible à tout moment de modifier ces choix.
Pour chacune des périodes de recherche l'utilisateur peut définir indépendamment si :
Les sites ayant une existence durant cette période sont à : inclure (choix par défaut et dans l'exemple ci-dessus) ou exclure.

r-periode2-fr
Périodes : Sélection avancée
Pour chacune des périodes de recherche l'utilisateur peut définir indépendamment si :
L'existence d'un site durant cette période est : Partielle (choix par défaut) ou Intégrale
Et ce : Uniquement Potentiellement (existence potentielle) ou Potentiellement ou Assurément (inclure les phases d'existence potentielle) (choix par défaut) ou Assurément (exclure les phases d'existence potentielle)
Le site a aussi pu exister en dehors de cette période ? Oui, il peut avoir existé aussi en dehors de cette période (choix par défaut) ou Oui il doit avoir existé aussi en dehors de cette période ou Non, il ne doit pas avoir existé en dehors de cette période
Et ce : Uniquement Potentiellement (indéterminés) ou Potentiellement ou Assurément (inclure les phases indéterminés) (choix par défaut) ou Assurément (exclure les phases indéterminées)
r-caracterisation-fr
Caractérisations :
Les caractérisations présentées sont celles des catégories retenues par l'utilisateur dans son projet.
A chacune de ses requêtes, l'utilisateur peut indiquer indépendamment pour chacune des caractérisations :
- Premier clic sur le carré qui précède le nom de la caractérisation indique je veux les sites pour lesquels cette caractérisation est vraie.
exemple : L'illustration ci-dessus indique le choix de tous les types d'adduction d'eau.
- Deuxième clic sur le carré qui précède le nom de la caractérisation indique je ne veux pas les sites pour lesquels cette caractérisation est vraie.
exemple : L'illustration ci-dessus indique le choix je ne veux pas les sites qui ont du mobilier
- troisième clic sur le carré qui précède le nom de la caractérisation indique je veux les sites qui ont spécifiquement cette caractérisation qualifiée exceptionnelle.
exemple : L'illustration ci-dessus indique le choix des sites de production exceptionnelle.
- quatrième clic sur le carré permet de revenir à un état sans spécification particulière.
exemple : L'illustration ci-dessus indique ce choix pour les paysages.

precision
Précisions :
Dans cette section sont présentés un ensemble de comportements et de filtres modifiables par l'utilisateur pour affiner sa requête.

Caractérisations :
Le lien logique utilisé entre les catégories (immobilier/mobilier/paysage/production) de caractérisations est : Au moins une (choix par défaut, soit OU) ou Toutes (soit ET)
Précision sur les sites à inclure dans la requête :
Si aucun état n'est demandé en particulier tous seront proposés
- Les sites dont l’état des connaissances est (plusieurs choix sont possibles dans la même requête) : Non renseigné, Littérature, Prospecté aérien, Prospecté pédestre, Sondé, Fouillé
- Les sites dont l’Occupation est de type (plusieurs choix sont possibles dans la même requête) : Non renseigné, Unique, Continue, Multiple
Sites localisés par un centroïde (choix unique) : Ne pas filtrer (choix par défaut) ou Uniquement si défini avec un centroïde ou Uniquement si défini sans centroïde