ArkeOpen

L’application ArkeoGIS permet de mettre en avant et de diffuser ses données. Chaque contributeur à la plateforme décide du niveau d’information qu’il souhaite rendre accessible aux utilisateurs dArkeoGIS.

Cet auteur eut aussi participer à la science ouverte, Open-Data et F.A.I.R data par un dépôt dans une collection ouverte d’un entrepôt pérenne de données et une ré-utilisation sur ArkeOpen, la plate-forme F.A.I.R du projet. Pour en savoir plus sur le F.A.I.R data vous pouvez consulter Le Livre Blanc du consortium Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques : Guide des bonnes pratiques numériques en archéologie. (Mars 2022). Et pour une présentation complète des attendus de la science ouverte (Généralisation de la publication en accès ouvert, multilingue, …) consulter le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ci-dessous le protocole Ark&Open à suivre pas à pas afin de publier vos recherches en accord avec les principes de l’Open-data et du F.A.I.R data (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) et de la science ouverte, vers différents publics.

A destination des professionnels utilisateurs de la plateforme

Diffuser ses données et métadonnées réutilisables aux standards interopérables

Après l’importation contrôlée et la validation des données et des métadonnées sur ArkeoGIS vous disposez de données Interopérables. Cette interopérabilité est sémantique et syntaxique, et elle implique l’utilisation des métadonnées contextuelles précises, et de contenu et de formats respectant les grands standards internationaux.

Les données sont consultables après identification uniquement pour les autres utilisateurs de la plateforme. Vous pouvez aussi les rendre Faciles à (re)trouver, Accessibles et ouvrir ces données au grand public, et au moissonnage des moteurs de recherche spécialisés (ISIDORE) en les déposant dans un entrepôt de données ouvert disposant d’une attribution de DOI. Comme par exemple dans la collection ArkeOpen de l’entrepôt de données sécurisé NAKALA.

Les différentes étapes sont :

  • Valider et enregistrer le souhait d’une ouverture depuis l’interface de l’application ArkeoGIS.
  • Déposer votre dataset au format CSV (interopérable) dans dans un entrepôt de données ouvert disposant d’une attribution de DOI. sur NAKALA (par exemple) dans la collection ArkeOpen ou dans votre collection,
  • Votre dataset obtient alors un identifiant unique de type Digital Object Identifier (DOI) et une adresse pérenne de téléchargement.
    • L’identifiant DOI a cette apparence : 10.34847/nkl.0fd8vmyj
    • L’adresse internet pérenne de la page de consultation de l’information est de ce type : https://doi.org/10.34847/nkl.0fd8vmyj
  • A l’aide de ces informations il faut compléter, les méta-données depuis l’interface de l’application ArkeoGIS. Un certains nombres de champs d’informations sont nécessaires dont un identifiant et une adresse pérenne de téléchargement obtenu précédemment. Il est alors possible de demander un export au format XML des méta-données de présentation du dataset et de le déposer en document joint des données (CSV) dans le même entrepôt de données ouvert.
  • L’export CSV du dataset au format interopérable est disponible depuis ArkeoGIS. En plus des informations de l’export standard, se trouvent les informations suivantes:
    • L’identifiant de l’entrée dans ArkeoGIS.
    • L’identifiant ARK PACTOL 2 la plateforme partenaire Opentheso de la caractéristique si il existe.
    • L’identifiant AAT mis à disposition par le Getty Research Institute de la caractéristique si il existe.
    • L’adresse de la page web de présentation de l’entrée si elle existe, l’adresse pérenne de téléchargement du dataset par défaut. Il est donc nécessaire de redéposer le CSV des données amendé de la mise à jour de L’URL de téléchargement dans les métadonnées si le site ne dispose pas d’adresse web de présentation.
  • Les entrepôts de données ouverts comme NAKALA propose aux utilisateurs les différentes versions des documents déposés, n’hésitez pas à mettre à jour dès que nécessaire. Il ne sera pas utile de reprendre cette procédure le DOI du dataset restera le même, ouf 🙂

Ré-utiliser ses données et métadonnées sur une plateforme de consultation ouverte

Après avoir complété vos métadonnées, vous pouvez en 1 clic faire une premiere expérience de ré-emplois pour terminer votre démarche F.A.I.R. L’ouverture des données permet aussi la Réutilisation (libre, conditionnelle ou payante) de la base de données sur des plateformes ouvertes, comme par exemple ArkeOpen, ou encore Openarcheo qui propose une exploration sémantique des contenus.

En les mettant à disposition de tous vous participez à la promotion de votre travail, la diffusion et la réutilisation avec citation et licence des données de la recherche en vue de généraliser l’accès aux savoirs à destinations de tous les lecteurs. C’est à dire les professionnels et collègues non identifiés sur ArkeoGIS et les non professionnels intéressés par le sujet (scolaires, associatifs et passionnés, …), sur la plateforme bilingue ArkeOpen.

Il suffit pour cela prendre contact, en utilisant ce formulaire , avec un des administrateurs ArkeoGIS et demander une intervention ASAP (Arkeo Synchronisation Admin Platform) avec ArkeOpen de tel dataset ouvert dont on est l’auteur.

Vous disposerez alors d’adresses internet ArkeOpen dynamiques sans contrôle d’accès (lien) que vous pouvez partager pour communiquer sur vos recherches en Français et en Anglais à l’échelle du ou des dataset, ou la fiche information d’un site en particulier. Ce lien de présentation peut inclure des éléments graphiques issus de l’entrepôt Nakala. Le lien ArkeOpen inclus la zone géographique, la chronologie normalisée utilisée pour ce dataset ou ce site comme par exemple:

A destination des professionnels non utilisateur et du grand public

Le site web échange avec l’application suivant un protocole REST, des informations sur les différents dataset publiés. Ces informations rédigées par les auteurs sont accessibles à tous sous différentes formes.

  • Une carte interactive sur la page d’accueil du site permet aux visiteurs de visualiser le nom, le nombre de sites, les bornes de début et fin ainsi que l’emprise géographique de bases de données partagées.
    • Ils peuvent filtrer ces données suivant leur type (inventaire, ouvrage, recherche).
    • Afficher les bases de données spécialisées sur une période en déplaçant les bornes de début et de fin de la ligne de temps développée spécifiquement pour cet usage.
  • Des listes thématiques (base de données, cartographie, chronologie) présentent plus largement le travail de chacun.
  • Une page présente les bases de données ouvertes dans la collection ArkeOpen de l’entrepôt de données pérenne et sécurisé NAKALA mis à disposition par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num.
  • ArkeOpen la plateforme FAIR du projet ArkeoGIS permet de consulter, d’interroger et de partager librement les ressources ouvertes mises à disposition de tous par leurs auteurs. ArkeOpen est un logiciel libre dont le code source est sur le Gitlab.Huma-Num.

nota: Lorsque vous utilisez les données d’un tiers, merci de vérifier dans la description de la base dont vous extrayez des données la manière dont l’auteur-e souhaite être cité et d’en citer l’adresse pérenne, vous pouvez aussi citer la plateforme utilisée 🙂