Caractéristiques

ArkeoGIS propose aux utilisateurs de retenir dans leur projet personnel des caractéristiques parmi 4 catégories principale en 4 langues. Les administrateurs et les membres des groupes catégories ont accès par l’intermédiaire de cette liste des catégories à un éditeur en ligne des caractéristiques. Ils peuvent ainsi à tout instant ajouter et modifier les caractéristiques composant une catégorie sur la plateforme. Les catégories accessibles par les utilisateurs de la plate-forme pour importer leurs bases de données ou construire leurs requêtes sont détaillées dans les pages de ce manuel : Immobilier, Mobilier, Production, Paysage. La catégorie Médias est en cours de rédaction.

liste-caracterisation_FR
Le signe plus visible en haut du tableau sur la droite permet à l’administrateur de créer une catégorie au moyen des outils dédiés de l’interface Caraceditor.
Les catégories disponibles sont présentées dans un tableau. Chacune des colonnes permet d'ordonner le tableau d’après ce titre. L’ordre de présentation initial des catégories est l'ordre dans lequel les catégories apparaissent dans l'interface de requête de l'utilisateur.
Les intitulés et les contenus des colonnes sont les suivants :
Ordre : L'ordre dans lequel les catégories apparaissent dans l'interface de requête de l'utilisateur.
Nom / Description : Le nom en orange est un lien vers l'éditeur de cette catégorie (Caraceditor). Dans la description est indiquée le sujet traité par la catégorie.
Langues : Les initiales des langues dans lesquelles la catégorie est proposée aux utilisateurs. La catégorie est publiée, c'est à dire proposée aux utilisateurs dans leur projet, si elle est complète et enregistrée dans au moins 4 des 4 langues disponibles (allemand, anglais, espagnol, français).
Date de création : Date du premier enregistrement dans une des langues.
En bas du tableau sur la droite sont proposés différents outils de manipulation du tableau : le numéro de la page affichée, le nombre de lignes visibles par page, les lignes visibles sur le total de lignes.
Les informations visibles sur cette capture d'écran sont celles disponibles sur l'application ArkeoGIS en date du 01/01/2017.
editeur-caracteristique_FR
languesLa langue visible en haut de l'interface sur la droite permet à l’auteur de modifier la langue en cours d'édition de la catégorie.
MenuLe menu de gauche permet d’éditer et d'avoir accès aux opérations complémentaires de la définition d'une catégorie. Ces champs doivent aussi être traduits dans au moins 2 langues (dont l'anglais) pour un premier enregistrement de la catégorie à fin de tester la validité des caractéristiques retenues. Suivit d'un enregistrement complet en 4 langues de la catégorie à fin de publication et de diffusion auprès de l'ensemble des utilisateurs.
Nom : Pas de nombre de caractères au maximum.
Description : Le ou les sujet(s) traité(s) par la catégorie.
Ordre : L'ordre dans lequel la catégorie apparaît dans l'interface de requête de l'utilisateur.
Membres du groupe d'édition : Les membres du groupe éponyme, ils peuvent éditer et mettre à jour la catégorie.
Exporter le CSV : Les auteurs peuvent télécharger un export des caractéristiques de la catégorie au format CSV dans chacune des langues enregistrées.
Importe un ZIP de CSV : Les auteurs peuvent télécharger un export des caractéristiques de la catégorie au format CSV dans chacune des langues enregistrées.
Enregistrer : Les auteurs doivent enregistrer les informations après la saisie pour les valider.
Retour à la liste : Pour quitter cette interface d'édition et retourner à la liste des catégories.
Annuler : Ne pas enregistrer les dernières modifications effectuées.
Supprimer : Pour supprimer la catégorie, une double validation de la suppression est demandée.
Définition des caractéristiques de la catégorie.- Il est proposé aux auteurs une architecture de type parents/enfants (cf ArkeoGIS v.1 v.2 v.3).
- La limite de profondeur de cette architecture est de 4 niveaux pour chaque caractéristique et ses sous-caractéristiques.
- Il n'y a pas de limite dans le nombre de caractéristique de niveau 1 ou de sous-caractéristiques de même niveau à partir du niveau 2 et suivants.
- Pour chaque caractéristique et sous-caractéristiques l'auteur doit la nommer et peut définir l'ordre dans l'interface de requête.
Ajout ou modification des caractéristiques de la catégorie.Concernant l'édition des catégorie, la procédure retenue est celle de l'ajout continu sans suppression des caractéristiques. Principalement pour ne pas perdre l’accès à des bases de donnée utilisant ces caractéristiques.
Avec une augmentation régulière du thésaurus par les interventions de différents spécialistes, et pour éviter à l'utilisateur une interface de recherche trop détaillée sur des sujets trop éloignés, par la définition de son projet, l'utilisateur peut choisir pour son interface de requête les éléments du thésaurus ayant sens pour sa recherche.
Lors de l'ajout d'une caractéristiques l'ordre des caractéristiques de même niveau et de même parent doit être repris pour inclure la nouvelle entrée. Ce numéro est automatiquement repris dans les autres langues de la plateforme.
Édition Hors ligne des caractéristiques de la catégorie.Depuis ArkeoGIS 4.3 les administrateurs peuvent mettre à jour les thésaurus par l'export puis l'import de CSV par catégorie et par langue.
Téléchargements des fichiers de caractérisations :

1/ Se connecter sur http://app.arkeogis.org/
2/ éditer une caractérisation, par exemple "Immobilier"
3/ Télécharger cette caractérisations dans chaque langue, dans un dossier local, par exemple le dossier "Immobilier"
Pour cela, on choisit d'abord la langue voulu en haut a droite, puis on click sur "Télécharger le CSV" dans le menu a gauche
Chaque fichier CSV téléchargé doit être nommée avec sa langue dans le nom de fichier de la forme suivante :

Immobilier-fr.csv
Realestate-en.csv
Inmobiliario-es.csv
Befunde-de.csv

Le nom n'a pas d'importance, mais doit être sous la forme *-fr.csv pour le français, *-de.csv pour l'allemand, etc.

4/ édition des fichiers :
Chaque fichier peut être éditer indépendamment, mais chaque ligne de chaque langue doit correspondre dans chaque fichier.
Pour ajouter des lignes, le champ "IDArkeoGIS" doit être vide, et doit apparaitre dans chaque langue de la même manière.
Les champs "IdArk" et "IdPactols" doivent impérativement être identique dans chaque langue. Si ce n'est pas le cas, une erreur sera retourné. Ces champs ne sont pas obligatoires pour l'enregistrement.
L'ordre des lignes du fichier importé sera l'ordre utilisé par ArkeoGIS pour présenté la caractérisation aux utilisateurs dans chacune des interfaces.
Compresser ensuite les 4 fichiers dans un dossier .zip.

5/ Intégrer le .zip en cliquant sur le bouton "Importer un ZIP de CSV..."

Dans tout les cas, l'intégration des fichiers ne sera faite que si aucune erreur n'est trouvé.
Dans le cas contraire la base de donnée utilisée par ArkeoGIS n'est pas modifiée.
Une erreur est affichée, expliquant le ou les problèmes présent(s) à résoudre avant de faire un deuxième import.

6/ Le manuel du site web est automatiquement mis à jour avec les modifications apportées dans les 4 langues.
Cette mise à jour se fait dans les 24h00 suivant un protocole REST entre le site web et l'application ArkeoGIS
Les informations visibles sur cette capture d'écran extrait de la catégorie "Immobilier" sont celles disponibles sur l'application ArkeoGIS en date du 2020/11/20.