Logiciel

ArkeoGIS 4.4

ArkeoGIS est une application développée par la société CROLL sur un principe client-serveur.

Évolutions logiciel et fonctionnelles

DateDescription
2021/05/12ArkeoGIS 4.4
Financement: MASA, Fondation Université de Strasbourg
Diffusion des données: Suite à l'intégration des IdArk du thésaurus Pactol pour les caractéristiques dans la version 4.3 mise en place de fichier d'exportation des données incluant ces identifiants pour une plus grande interopérabilité des recherches produites.
Amélioration des interfaces de saisie des métadonnées pour les auteur-es. Ajout d'attributs descriptif du dataset (ex : déclaration de données ouvertes) et modification des intitulés des champs de saisie. Il est maintenant possible d'obtenir la réalisation d'un export CSV des données intégrant cet information et celle d'un fichier XML multilangues présentant les métadonnées dublincore (auteur, citation licence,etc...). Ce duo de fichiers généré par ArkeoGIS permet une plus large diffusion de l'information (moissonnage Isidore) et une exploration des données et métadonnées qualifiées et certifiées par ArkeoGIS sur une plateforme tiers comme Openarcheo (web semantique).
Utilisation des données: Sur demande d'une utilisatrice, ajout de l'identifiant ArkeoGIS à l'export des résultats d'une requête. Cet ajout permet de gagner du temps pour un traitement de l'export en identifiant chaque entrée par un numéro unique, différent de identifiant source donné par l'auteur de chaque dataset. Ces identifiants source pouvant être identique entre deux bases de données (ex 1 et 1) et donc générer des doublons et des erreurs dans le post-traitement.
Accessibilité des données: Le site web est mis à jour pour intégrer une synchronisation entre l'extension Tablepress et le module Mapbox. C'est à dire entre la liste géoréférencée et la carte des institutions utilisatrices visible sur la page des utilisateurs.
Évolution du thème WP ArkeoGIS V1.1 pour une meilleure gestion d’éléments de la front page et du menu du manuel en mode tablette et mobile. Modification, pour une meilleure lisibilité, des mise en page des formulaires de demande de compte et de métadonnées (FR UK).
2020/11/20ArkeoGIS 4.3
Financement: CNRS USR 3125 - MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, MASA
Caractérisations: Évolution de la caractérisation immobilier dans les 4 langues suite à la demande et la participation de l'USR 3125 - MMSH
Pour chaque terme de caractérisation concerné dans les 4 langues, ajout pour assurer une interopérabilité avec les autres systèmes d'information par l'intermédiaire de webservices, de l’identifiant pérenne IdArk, accessible depuis le réservoir de mots-clés contrôlés PACTOLS crée et mis à disposition par FRANTIQ (Fédération et Ressources sur l'Antiquité constituée en Groupement de Service du CNRS n°3378) sous licence ODC Open Database License (ODbL) v1.0 et Id interne PACTOLS.
Sur le site web le manuel utilisateur est mis à jour dans les 4 langues pour intégrer les liens vers les pages de présentation des termes.
Administration des données de caractérisation: L'édition de ces données est maintenant possible hors ligne par l'utilisation de l'exportation et l'importation de fichiers au format CSV.
Diffusion des données: Ajouts des licences Etalab LICENCE OUVERTE / OPEN LICENCE 2.0 et ODbL 1.0 pour le dépôt et la protection des base de données et cartes partagées par les utilisateurs.
Dans le cadre des échanges entre l'application ArkeoGIS et le site web (API REST), ajouts d'informations de descriptions concernant les informations de présentation des bases de données et cartes (date mise à jour, etc). Les bases de données sont présentées dans une cartographie interactive sur la frontpage du site web.
Utilisation des données: La page exemples est modifiée pour présenter différents usages tant de la plateforme que des données présentes.
Accessibilité des données: Le site web est mis à jour pour intégrer les nouveaux échanges avec l'application ArkeoGIS.
Création du thème WP ArkeoGIS V1 dans le respect de la compatibilité avec les différents supports de consultation (bureau, tablette, smartphone).
2019/07/05ArkeoGIS 4.2
Financement: Université de Strasbourg, INIST-CNRS, CNRS-UMR 5199 PACEA
Utilisation des données cartographiques : Mise à jour des librairies logiciel utilisées par ArkeoGIS et évolution de l'interface d'interrogation cartographique suite aux retours des utilisateurs. Le manuel utilisateur sur le site web est mis à jour au regard des nouvelles fonctionnalités.
- ajout d'un pas de zoom intermédiaire (entre les pas existants) pour permettre un affichage plus précis de la zone de recherche.
- Dans le menu de la carte, les fonds de cartes retenus sont listés alphabétiquement en fonction de leur nom et non plus en fonction de leur ordre de sélection dans le projet de l'utilisateur.
- Dans l'affichage des requêtes, les outils sont maintenant sous le nom de la requête et dans la liste des bases de données réponses, à coté du nom de la base se trouve entre parenthèses le nombre de sites répondant à la requête issus de cette source présents sur la carte.
Les modifications de l'interface sont consultables dans le détail sur la page carte du manuel utilisateur.
Diffusion des données : Ajout de la gestion pour les auteurs d'un export des bases de données et des métadonnées enregistrées dans ArkeoGIS au format OMEKA. Le manuel utilisateur présente le mode de fonctionnement en un clic de cette opération.
Caractérisations : Évolution de la caractérisation mobilier dans les 4 langues suite à la demande et la participation de l'UMR 5199 PACEA. Les ajouts des parures lithiques sont consultables sur la page mobilier du manuel en ligne et les chronologies correspondantes pour les Antilles sont disponibles dans l'application ArkeoGIS pour les utilisateurs.
2018/07/27ArkeoGIS 4.1
Financement: RDMed-DB / Labex OT-MED
Administration des données cartographiques: Évolution de l'interface de l'extension mapeditor suite aux retours des utilisateurs. Les manuel utilisateurs et administrateurs sur le site web sont mis à jour au regard des nouvelles fonctionnalités.
Flux de données cartographiques : Ajout de la gestion des projections CRS:84 en fonction des contraintes des serveurs de cartographie relatifs au projet, évolution de la plateforme et des protocoles d'échange WMS et WMTS en réponse à une évolution des serveurs interrogés précédemment. Certaines de ces sources de données cartographiques étant sécurisées et d'autres non, ArkeoGIS opère comme une passerelle de transfert, de manière à répondre aux contraintes de chacun. Ajout et configuration de nouveaux serveurs et modification des fonds de carte par défaut de l'interface de requête.
Utilisation des données cartographiques : Mise en place de la gestion de la transparence entre des couches d'informations issues de serveurs différents.
Diffusion de l'information : Les index et les informations relatives aux bases de données et aux cartes sont synchronisés automatiquement et quotidiennement entre l'application et le site web dans les 4 langues de l'application et du site web.
2017/05/15ArkeoGIS 4
Financement: Université de Strasbourg
Sécurisation des données : Mise en place des protocoles https sur l'application. En collaboration avec Huma-num pour la mise en place du certificat d'authentification et du chiffrement, afin d'assurer la confidentialité et l'intégrité des échanges des données entre les utilisateurs, les serveurs tiers et le serveur de l'application ArkeoGIS.
2016-2017ArkeoGIS 4
Financement: Université de Strasbourg
Développement des aspects pédagogiques et reprise des interfaces.
Caractérisations : Interfaces administrateur de gestion des catégories et des caractérisations (multi-langue), et évolution des caractérisations (ajout des embarcations, modification funéraire, etc).
Interface : Interfaces utilisateur pour la personnalisation des différents aspect de l'outil (Wizard chronologie, fond cartographique, base de données, langues etc).
Evolution de l'interface de formulation de requête. Ajout de nouvelles fonctions.
Diffusion de l'information : Nouveaux sites web (multi-langue) et outils de gestion de contenu à destination des administrateurs (CMS).
2015-2016ArkeoGIS 4 HYDRΩMED
Développement adaptation des bases aux projets et aux chronologies spécifiques.
Caractérisations Modification des données relatives à l'importation des bases de données pour inclure entre autres des méta-données de type dublin-core.
Interface : Chronologie, évolution du système reposant sur une chronologie culturelle unique en un système de chronologies culturelles multiples. L'indexation des sites aura pour base une chronologie absolu sur un système calendaire en référence à JC.
Interfaces administrateur de gestion : des fonds cartographique en ligne, des utilisateurs (nouveau droits).
Evolution de l'interface de formulation de requête. Ajout de nouvelles fonctions.
Multi-lingue : Pour répondre à des demandes de collaboration en provenance de contrées peu ou non francophones, peu ou non germanophones le système bilingue évolue en un système complètement multi-lingue.
2015-2016ArkeoGIS 4 LABEXMED
Développement bottom-up de systèmes chronologiques permettant les échanges entre laboratoires.
Interface : Chronologie, évolution du système reposant sur une chronologie culturelle unique en un système de chronologies culturelles multiples. L'indexation des sites aura pour base une chronologie absolu sur un système calendaire en référence à JC.
Interfaces administrateur de gestion : des fonds cartographique en ligne, des utilisateurs (nouveau droits).
Évolution de l'interface de formulation de requête. Ajout de nouvelles fonctions.
Multi-lingue : Pour répondre à des demandes de collaboration en provenance de contrées peu ou non francophones, peu ou non germanophones le système bilingue évolue en un système complètement multi-lingue.
2013-2014 ArkeoGIS 3 Interreg Université de Strasbourg
Caractérisations : Amélioration des descripteurs généraux (suite aux retours des utilisateurs).
Interface : Amélioration de la navigation générale du site, Modification de l'interface et du script d'import, pour inclure de nouvelles informations, automatiser la constitution d'informations qualifiants les bases de données et enregistrer sur le serveur une copie du fichier d'origine de chaque base.
Mise en place d'une interface de présentation et de gestion des bases de données.
L'Ergonomie générale de l'interface de formulation de requête propose maintenant un descriptif des bases de données depuis l'interface de construction de requête pour en faciliter la sélection, une possibilité de création de zones requêtables (rectangle, disque ou coordonnées de sélection de l'aire géographique) à inclure dans la requête, affichage à la volée des coordonnées du curseur et une nouvelle fonction de recherche textuelle libre sur les champs "nom du site, commune, bibliographie et remarques". Cela implique une ré-écriture complète du moteur de recherche interne d'ArkeoGIS pour inclure les nouvelles formulations des caractérisations Habitat, Mobilier, Immobilier, les nouvelles options de conditionnement de la recherche et les informations recueillies suite à l'utilisation d'ArkeoGIS par les premiers utilisateur/contributeurs.
Changement de l'interface cartographique, ajout de nouvelles fonctions relatives à la gestion de l'affichage des résultats sur la carte. Résumé des informations relatives aux requêtes accessible en onglets dynamiques. Amélioration de la qualité et de la lisibilité des informations visibles dans la "Fiche site". Ajout de l'information "Identifiant du site dans la base source".

L'hébergement et les services connexes de cette plate-forme sont réalisés sur les infra-structures Huma-num
2011-2012ArkeoGIS 2 Interreg Université de Strasbourg
Caractérisations : Lors de cette deuxième étape avec la collaboration des géographes sont intégrés dans les protocoles d'import et de requête les caractérisations liées au Paysage. ArkeoGIS permet pour la première fois dans une même interface en ligne l'interrogation de base de données tant issue de recherches Archéologique que de recherches Géographique.
L'information "Profondeur des vestiges" jugée peu fiable n'est plus prise en compte.
Interface et recherches : Présentation maintenant ordonnée des bases de données soit issue d'un travail d'inventaire soit d'une recherche particulière.
L'Ergonomie générale de l'interface de formulation de requête est plus fonctionnelle. Elle propose en outre une nouvelle fonction. La possibilité pour l'utilisateur d'inclure un lien logique ET ou OU à la rédaction d'une requête incluant au moins deux caractérisations différentes. Ré-écriture complète du moteur de recherche interne d'ArkeoGIS et ainsi affiner la pertinence des résultats. Cette réécriture est nécessaire pour inclure les caractérisations liées au Paysage, les nouvelles options de conditionnement de la recherche et les informations recueillies suite à l'utilisation d'ArkeoGIS par les premiers contributeurs.
Amélioration de la qualité et de la lisibilité des informations visibles dans l'"Info-bulle" et la "Fiche site". Mise en place d'une info-bulle de présentation des bases de données accessible depuis l'annuaire des utilisateurs.
2006-2010ArkeoGIS 1 MISHA Université de Strasbourg
Mise en place d'un web-sig dédié l’enseignement et à la recherche en Archéologie.

Infrastructure technique

Langages et briques logiciel :

  • Langages: go1.12.6, javascript
  • Frameworks:  angularJS, leaflet1.5.1, JQuery1.11.1
  • SGBDR & extensions: postgreSQL9.6.6,  postGIS2.3.0,  LTree

Compatible avec les navigateurs Internet :

  • Internet explorer 11+
  • Microsoft Edge
  • Firefox 49+
  • Safari 4+
  • Chrome 53+

Le code source de l’application est disponible sur GitHub:

Site web:

  • CMS WordPress, thème ArkeoGIS v1.1. écrit par Christophe Beveraggi, direction artistique Pedro Vitorino.
  • Cartographie Mapbox
    • Plugin double curseur (début-fin) écrit par CROLL (frontpage)
    • Plugin adapté par CROLL, synchronisé avec Tablepress par Christophe Beveraggi (Utilisateurs)
  • Traduction : Allemand Loup Bernard, Anglais Charlène Morel, Espagnol Eneko Hiriart

Respect dans la conception et la mise en oeuvre des standards:

Hébergement de l’application et sauvegarde des données

La grille de services pilotée par la TGIR Huma-Num
Cette infrastructure met à la disposition des équipes de recherche un ensemble d’outils mutualisés pour traiter, diffuser et conserver, y compris sur le long terme, les données de la recherche. Cette grille a pour objectif  principal de favoriser l’interopérabilité.

Les services mis à disposition par la TGIR pour ses différents utilisateurs (étudiants et chercheurs) concernent à la fois le logiciel ArkeoGIS et les bases de données d’inventaire ou thématiques des chercheurs.